Zéro déchet c’est partie…!

On se met au "zéro déchet"!!

Il y a quelques mois, nous avons découvert une vidéo qui parle du cinquième continent (= une île de détritus, des poissons qui n'arrivent plus à nager...beurk juste hallucinant) et la on a eu un déclic. Comment pouvons-nous réduire nos déchets...???

Alors oui, on pourrait se dire que finalement s'il n'y a que nous, ça ne va pas changer grand chose...Mais j'aime la petite histoire du colibri : un feu se déclare dans une forêt, les animaux regardent le feu ravager leur maison... puis dans le ciel un petit colibri ramène dans son bec quelques gouttes d'eau sur les flammes. Les animaux se moquent de lui. Le petit colibri ne se laisse pas décourager et leur répond "je fais ma part du travail avec mes moyens". Et aujourd'hui, j'ai décidé de faire mon colibri afin d'aider à sauver notre planète ...un joli symbole qui représente aussi l'île d'origine de ma belle-famille.

Zéro déchet oui, mais par ou commencer, comme c'est une démarche qui peut prendre du temps, je vous propose cet article que je compléterais au fur et à mesure de notre évolution 🙂

Plus de bouteilles en plastique 

Nous avons acheté une carafe pour filtrer l'eau qui n'a pas très bon goût chez nous et j'ai acheté des gourdes en verre (une pour chacun). La carafe, je l'ai trouvé à la biocoop, elle se recharge tous les mois avec un sachet de petites graines.

Comme nous aimons bien l'eau gazeuse, nous avons investi dans une "sodastream" 😉

Réduction de l'essuie-tout

Avec des enfants on utilise beaucoup d'essuie-tout, un verre d'eau qui se renverse sur la table, la cuillère de compote qui tombe...

Comme j'aime bien suivre certaines créatrices sur les réseaux j'ai commandé sur le site www.lespetitstitous.com  de l'essuie-tout lavable. Sa particularité il y a des pressions qui permettent d'accrocher les feuilles entres elles que je trouve super pratique.

Les disques démaquillants lavables

De plus en plus répandu, le disque démaquillants lavables. J'en ai acheté de deux marques différentes "les tendances d'Emma" et "Kuffu"

J'avoue avoir vraiment flashé sur ces derniers avec son petit pochon trop mignon, fait avec des chutes de tissu. J'en ai profité pour changer ma façon de me démaquille. A présent c'est un peu d'huile de coco, on fait des mouvements circulaires sur le visage en insistant sur les yeux...on se retrouve avec les fameux "yeux de panda" et ensuite un coup de lingerie humide et le tour et joué. Pour ma part, je nettoie directement la lingerie au savon avant de la mettre en machine, je trouve qu'elles sont beaucoup plus propres.

On collectionne les pots

Nous avons acheté quelques jolies pots et on garde ceux des produits achetés. On essaye d'acheter de plus en plus en vrac, en tout cas d'acheter des produits dont les emballages sont réutilisables ou recyclables.


Le tri des déchets 

Une poubelle globale et une poubelle pour le verre, le plastique et tous les déchets qui peuvent être recyclés.

Les couches lavables 

A qui j'ai dédié un article complet 😉

J'espère que ce début de prise de conscience vous a donné envie de vous y mettre...;) Alors par quoi avez-vous envie de commencer ? Ou par quoi avez-vous commencé chez vous ? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires. Hâte de vous lire

Laisser un commentaire