Bain et écoute aux bébés

Par ce que la grossesse et la naissance sont des évènements très marquants Sandra Bounaud (Infirmière puéricultrice, formatrice en communication connectée) et Raphaëlle Lésel (éducatrice de jeunes enfants, éducatrice aquatique et certifiée aux bains thalasso) vous proposent un rdv personnalisé pour vous et votre bébé afin qu’il puisse revivre sa naissance :

C’est pour cela que nous avons décidé d’associé nos deux pratiques et de créer les bains connectés© qui associe la communication connectée et le bain thalasso.

Pourquoi faire un bain connecté© ?

Bain connectée

La grossesse et la naissance teintent toute notre vie, ce moment où nous arrivons au monde va impacter la manière dont nous vivons notre existence… De nombreuses  croyances se mettent alors en place.

Grace aux neurosciences, nous savons aujourd’hui que les bébés ressentent très tôt leur environnement sans filtre et sans compréhension dû à leur immaturité. revivre sa naissance

Nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive dans la vie, ni a quel moment comme par exemple : 

  • Nos émotions de parents (suivi de grossesse compliqué, angoisses parentales…)
  • Événements (déménagement, maladie, nouvelles impactantes…)
  • Fausse couche, IVG, IMG avant la grossesse
  • conflits familiaux 
  • Deuil 
  • Problème professionnel

Quelque soit la naissance, le bébé passe d’un univers à un autre et peut passer par différentes étapes, épreuves, émotions… Ceci peut être renforcer si par exemple :

Un bébé naissant par césarienne peut mal interpréter le contexte de son  arrivée :

  • « On est venu m’arracher à mon « cocon » dans le ventre de ma mère » : « C’est là ou je me sentais le plus en sécurité, je ne suis donc en sécurité nul part… ».  Cette croyance peut entrainer chez le bébé des peurs, de l’hypervigilance, du mal à dormir et ressentir jusqu’a l’âge adulte un manque de sécurité.

Une naissance qui se fera par déclenchement, ou avec instruments  pourra entrainer : 

  • « Je ne suis pas capable de sortir seul du ventre de ma maman » ou « les changements se font dans la douleur », peut rendre difficile toute prise de décision ou changement important dans le futur. 

Les gestes médicaux fait lors de l’accouchement sont bien sur nécessaires pour maintenir la santé du bébé et de sa mère… mais peuvent entrainer des blessures émotionnelles, qu’il est important d’accueillir et d’écouter. 

Comment se passe le rendez-vous ?

Pour commencer, un temps d’échange vous sera proposé afin de nous raconter comment votre bébé est arrivé jusqu’à nous.

Parallèlement, votre bébé bénéficiera d’un moment d’écoute au bébé, basé sur la « communication connectée » ou chacun de ses vécus et de ses émotions seront accueillis, entendus, verbalisés et accompagnés. 

Lorsque vous sentirez que ce moment est juste pour vous, nous vous inviterons à accompagner votre bébé dans le bain afin de lui permettre de retrouver le milieu dans lequel il a évolué pendant plusieurs mois. Et de revivre sa naissance 

Cet élément qui inspire à la détente et à la mémoire du corps lui permettra davantage de communiquer sur ce que VOUS avez vécu :

  • De se placer du point de vue de votre bébé
  • De vous libérer en tant que parents des évènements depuis sa conception
  • D’avoir un début de vie plus serein
  • De démarrer dans la vie en ayant une compréhension plus claire de tout ce qu’il a ressenti avant.

Cet accompagnement dure environs 2h

Le rendez-vous sera rythmé par les besoins de votre bébé (tétés, manger…)

Le bain s’adresse :

-soit pour des bébés de moins de 2 mois dans une baignoire sur pied

-soit pour des bébés plus grands (mais il vous faudra disposer d’une grande baignoire)

Pour toute prise de rendez vous contactez moi

« Ce ne sont pas les faits en eux même… qui nous font souffrir. La souffrance vient de ce que l’on n’a pas pu montrer ses sentiments , ni en parler, ni les hurler, ni les partager et qu’on a tout enduré en silence. »
 
Anne ANCELIN – SCHUTENBERGER
 

revivre sa naissance