Le topponcino

topponcino

Le Topponcino (une sorte de nid d’ange) est un petit matelas recouvert de tissu absorbant, qui dès la naissance constitue un cocon enveloppant. Selon Maria Montessori, l’enfant en sent les limites et cela lui rappelle celles du ventre de sa maman. Ce matelas bébé épouse la forme de son corps, tout en lui offrant un support pour le maintien de sa tête et de son dos. Le Topponcino sert également de base pour déplacer bébé, qui se sentir en grande sécurité, d’où la notion de matelas transitionnel.

Pour ma part je ne l’utilise que pour l’endormissement. Je le met entre mon bébé et le coussin d’allaitement. Mon bébé de 4 mois s’endort encore beaucoup au sein (ou en bercement)  mais au moment de la poser… c’est souvent des sursaut ou un réveil d’un coup.

Le topponcino permet alors de conserver la chaleur ce qui évite une différence de température avec le matelas. Il prend également l’odeur de maman et papa ce qui peut rassurer bébé s’il dort dans son lit…

Si vous ne souhaitez investir, vous pouvez le fabriquer (plusieurs blog proposent des patrons ou des DIY) ou bien alors reproduire cela avec une petite couverture.

https://www.natureetdecouvertes.com/enfant/materiel-montessori/eveil-sensoriel/topponcino-matelas-bebe-transitionnel-91618650

http://www.lecoinmontessori.com/le-topponcino/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.