Qui suis-je?

IMG_3993
En 2008, j’ai obtenu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai eu l’occasion de travailler dans différentes structures petite-enfance (essentiellement en crèche) avec des projets basés sur des pédagogies dites alternatives (Montessori, Loczy…) et d’évoluer dans les différents postes que j’occupais (responsable d’équipe, directrice adjointe, directrice pour un réseau de micro-crèches).

Ces expériences m’ont permis d’approfondir mes connaissances du jeune enfant et de son accompagnement ainsi que de sa famille.

Depuis la naissance de ma première fille en 2014, j’ai voulu travailler davantage en lien avec les familles, afin d’accompagner les parents dans leur rôle. Parce que devenir parent est un chamboulement dans une vie de femme, couple… Que dans notre société beaucoup de personnes (familles, professionnels…) donnent des conseils mais parfois contraire. Je vous accompagne pour vous aider à faire des choix éclairés sur ce que vous voulez pour VOTRE bébé. Pour cela  :

 Je partage mes connaissances du jeune enfant

– J’aide les parents à trouver les réponses à leurs interrogations et difficultés

– Je propose des ateliers parents/enfants sur différentes thématiques ou des rendez-vous-individuel

Mes valeurs :

  • La disponibilité
  • L’écoute
  • La bienveillance
  • L’adaptabilité
  • La transparence

Avec la naissance de ma deuxième fille en août 2017, je grandis encore un peu plus dans mon rôle de maman.

Je pratique les pédagogies alternatives, le « parler à bébé »; maman allaitante et adepte du portage. Pratiquant la DME, le bain libre, l’haptonomie et tout ce qui peut aider bébé dans son développement, sa confiance en lui et son autonomie. Je suis également une grande adepte de littérature enfantine.

Je suis indépendante depuis 2016. Je collabore avec différentes professions en lien avec le jeune enfant (consultante en lactation, chiropracteur, ostéopathe, sage femme, psychométricienne, psychologue…).

En Août 2017, je co-fonde une association d’accompagnement à la parentalité « Du cocoon au papillon » avec Delphine Meuric, infirmière et consultante en lactation IBCLC. Et d’autres professionnels ou partenaires rejoignent vite l’association afin de mettre en place des projets en lien avec la famille. Mais également d’intervenir dans les structures et d’accompagner les professionnels de terrain.

Depuis septembre 2018, j’ai rejoint  l’équipe de la micro crèche « le cocon » en tant que directrice, afin d’accompagner les familles, les enfants et l’équipe de la structure. Depuis septembre 2019 j’ai laissé ma place de directrice pour devenir superviseur.

Mes formations:img_9304

Raphaëlle Lesel
Éducatrice de jeunes enfants de profession D.E
Éducatrice spécialisée en milieu aquatique D.E
Instructrice en massage bébé – AFMB*2
Instructrice en massage enfant – « Graine de massage »
Conseillère en portage – AFPB*1
Animatrice en atelier d’éveil

Animatrice en réunion à thème et groupe de parole
Formée à la pédagogie Montessori (0-3ans)
Formation en Haptonomie (« haptopuériculture ») – CIRDH.                                 Formée en « thalasso bain bébé » – Ecole du bien naitre                              Formation en allaitement – CHU de Bordeaux.                                                             Formée en Intégration primordiale et primaire – Tous en mouvements. Prévention femme enceinte, bébé et bambin- Tous en mouvements

Je participe régulièrement à des conférences en lien avec les bébés et ma profession.

Je me documente beaucoup pour mettre à jour mes pratiques je suis passionnée de neurosciences