Pour la première fois en cinq ans et demi, nous avons été confrontés à un événement que je redoutais depuis que ma grande a de longs cheveux bouclés : des poouuuuux, nooooonnnnn !
Aujourd’hui, je partage avec vous toutes les étapes et astuces qui m’ont permis de m’en débarrasser.
Restez jusqu’à la fin, car heureusement c’est une « happy end » ! 😉
Comment nous avons évité les poux jusqu’à présent
Pendant longtemps, nous avons réussi à éviter les poux grâce à quelques précautions simples :
- Attacher les Cheveux à l’école : Chaque jour, les cheveux étaient soigneusement attachés.
- Répulsif en Spray : Dès que l’école annonçait une alerte aux poux, nous appliquions un produit répulsif chaque matin autour de la tête.
Les premiers poux sont arrivés : ça commence !
Les poux sont arrivés tout d’abord chez ma plus petite de deux ans (où, quand, comment c’est un mystère) : Je fonce à la pharmacie.
Premier Produit : Un gel répulsif qui prétend tuer poux et lentes en 15 minutes.
Un peu ambitieux, non ?
Je suis tout de suite un peu déçue de constater qu’il n’y a pas de peigne inclus dans la boîte.
Il y avait également un spray pour les surfaces comme les fauteuils ou le siège auto.
On a commencé par mettre le produit sur la tête et j’ai mis le tout sous un bonnet pour être sur de les étouffer et on a laissé agir 1h.
Ensuite, il faut s’occuper de tout ce qui était en contact avec les poux car sinon, on est susceptible de tout devoir recommencer.
Tout ce qui peut être nettoyer à 60° machine et le reste on enferme dans un sac pendant au moins 48h.
Le peigne : une histoire de recherche
Une fois que le produit a agit c’est l’heure de passer le peigne à poux… alors le premier que j’avais acheté (toujours en pharmacie : des dents en fer et un embout en silicone de couleur) pas efficace mais pas efficace du tout (je l’ai pas retrouver pour le prendre en photo) car ma fille de 2 ans a des cheveux très fin.
Bon j’arrive quand même à enlever les poux mort mais les lentes restent bien accrochées et les enlever une par une aux doigts, et bien ce n’est pas l’idéal.
Surtout qu’un enfant de 2 ans ça bouge et puis au bout d’un moment elle trouvait le temps un peu long.
J’ai donc acheté un kit de peignes spécial pour enfants de moins de 3ans qui peut même être utilisé sans produit (merci Amazon prime).
Chaque peigne a une fonction précise (démêlage, poux, lentes…) mais non toujours pas de résultat, je passe le peigne mais les lentes ne bougent pas.

Changement de produit : nouveau test
Devant l’échec, j’ai changé de produit et opté pour la gamme de la marque qui avait jusqu’ici bien fonctionné pour prévenir les poux.
Sauf que là, « catastrophe!! ». c’est la grande qui commence à se gratter et oui ,elle aussi a des poux haaaaaa mais c’est pas possible.
Et c’est reparti on traite, on peigne et on change les draps, bonnets, manteau…pff
La solution : RDV chez Kids Poux
Face à la persistance des poux sur la tête de ma petite, j’ai pris un rendez-vous chez Kids Poux à Bordeaux, que j’avais découvert au salon « ABC kid’z ».
Nous sommes donc allés chez eux un samedi après-midi (rdv pris en ligne ce qui est bien pratique).
Car si ma fille de 2 ans garde ses poux inutile de traiter la grande ça reviendra et retour à la case départ.
- Première étape : L’Aspirateur à Poux : Ils ont commencé par aspirer les poux et les lentes mortes grâce à un peigne-aspirateur. On peut même observer ce qui a été aspiré dans le filtre.
- Deuxième étape : Peigne Anti-Poux : Puis, ils ont utilisé un peigne à poux très efficace, bien plus que les peignes achetés précédemment.
- Troisième étape : Vérification à la Loupe : Chaque mèche a été minutieusement vérifiée à la loupe pour s’assurer qu’il ne restait rien.
Une semaine après on revient pour une vérification inclus dans le prix de départ 34,90€ pour les moins de 3 ans et après c’est en fonction de la longueur des cheveux de votre enfant.
Un endroit agréable, une équipe accueillante et pleins de bon conseils pour que les poux ne reviennent pas.
Du coup j’ai acheté le fameux peigne, le démêlant et la brosse que j’ai trouvé hyper efficace sur les cheveux de ma fille ce qui est assez rare.
Happy End : Mes conseils
J’espère que ce petit article vous aidera vous aussi à vous débarrasser des poux sur la tête de vos chers enfants ou la votre.
N’hésitez pas me mettre un commentaire si vous avez des questions :).