L’être humain à besoin de mouvements. Le bébé est déjà dans le mouvement lorsqu’il est dans le ventre. C’est donc tout naturellement que pour l’aider dans son développement il a besoin de bouger afin de faire ses expériences motrices.
Avez-vous déjà entendu parler de la motricité libre ?
Ce concept ou ce courant a était mis en avant par pickler loczy dont un des fondements les plus connu est la motricité libre.
Son principe est de ne pas mettre l’enfant dans une position dans laquelle il n’est pas capable de se mettre seule.
Pour cela on va laisser le bébé faire ses expériences motrices dans une tenue et un environnement adapté à sa maturité afin qu’il puisse passer lui-même ses différentes étapes motrices et y revenir si besoin.
Pourquoi est-ce si important ?
A chaque étape motrice le bébé va développer, à son rythme, ses muscles interne et externe, ses réflexes afin de découvrir ses postures, ses déplacements, ses mouvements, qui lui permettrons par la suite ses futurs apprentissages moteur mais pas que.
Cela va lui permettre également de gagner en confiance en lui mais aussi en son environnement, les gens qui l’entourent et d’aller au bout des choses.
Mais est ce qu’il suffit de la mettre sur un tapis ?
L’aménagement à son importance et nous allons voir comment disposer les jouets pour faciliter cela
L’enfant a besoin de votre de présence, s’il est laissé seul sur le tapis il jouera peut-être quelques minutes mais étant limité dans ses mouvements il peut rapidement s’agacer et avoir besoin de l’adulte.
Alors quels sont les actions possibles en tant que parents :
Se mettre dans sa position
L’accompagner avec ses jeux
L’encourager
Ou le stimuler un peu
Le laisser chercher
Attention ce n’est pas faire à sa place c’est l’accompagner dans sa mobilité, en respectant sa physiologie afin de lui montrer le chemin pour éviter également trop frustration
Un peu comme si on accompagner une personne âgée ou en rééducation… on ne va pas faire à sa place mais lui donner l’aide nécessaire pour le faire seul.
Les gestes du quotidien permettent aussi un développement moteur et une prise de conscience du schéma corporel. La manière dont on change la couche, comment on va prendre bébé dans les bras, le poser sur le tapis… toutes ses actions peuvent être aidante pour le bébé et lui donner envie.
Un bébé peut avoir besoin de plus de temps pour passer ses différentes étapes. Dans vos observations, vous pouvez regarder comment votre bébé bouge. Est-ce qu’il bouge tout le corps, seulement un côté… est ce que ses mouvements sont harmonieux ?
Pour cela je peux vous accompagner lors d’un rdv car oui jouer avec son bébé c’est pas toujours évident 😉
Si vous avez des doutes, vous pouvez dans un premier temps aller voir un thérapeute manuel afin de vérifier qu’il n’a pas de tensions ou de blocage. Si cela est déjà fait faire appel à un professionnel du développement comme une psychométricienne.
Votre bébé commence sa vie dans un milieu aquatique… Il est donc tout naturel que le moment du bain soit un moment propice à la détente, paisible et sans pleurs.
Dans cet article, j’aimerais vous transmettre quelques petits conseils faciles à mettre en place qui viendront confirmer ou compléter ce que vous faites déjà ou ce dont nous avons parlé en rendez-vous ;).
La température de la pièce :le bébé ne s’autorégulant pas encore très bien, il est important que la température de la pièce soit plutôt chaude (repère = vous pouvez être en t-shirt dans la pièce sans avoir froid). Pour cela, vous pouvez avoir à disposition un petit chauffage d’appoint permettant de chauffer rapidement la pièce.
La température de l’eau :pour certains bébés, une eau à 37 °C peut être un peu juste, surtout si vous avez préparé le bain de bébé à l’avance. La température de l’eau aura eu le temps de diminuer et vous pouvez facilement vous retrouver en dessous de 37 °C.
L’atmosphère :ce bain doit être un moment de plaisir partagé, ce à quoi l’ambiance de la pièce peut vraiment contribuer. Attention : les lumières artificielles peuvent être agressives, surtout si elles sont dirigées directement sur le visage de bébé. (N’oublions pas que bébé était dans le noir il y a peu).
Idéalement, si vous pouvez tout faire dans la même pièce, c’est le top. Si votre salle de bain est trop petite pour installer un plan de change ou une table à langer, vous pouvez l’aménager sur la machine à laver ou même directement au sol. Cela permet à votre enfant de bénéficier de la chaleur de la pièce sans changement brusque d’environnement lors du déshabillage et du rhabillage.
Vous pouvez également mettre une petite musique si cela vous aide à vous sentir bien 😉
Le bon moment : au moment du bain, il est important que bébé n’ait pas d’autres besoins primaires, notamment la faim. Votre bébé découvre de nouvelles sensations et ne pourra pas se détendre s’il a besoin de manger. Il n’y a pas de contre-indications à mettre bébé dans son bain s’il vient de manger.
La nudité :Lorsque vous déshabillez votre bébé, prenez soin de ne pas le laisser tout nu sur le plan à langer si c’est compliqué pour lui. Les vêtements peuvent vraiment être considérés comme une « protection » pour lui.
Pour mettre votre bébé dans l’eau, vous pouvez utiliser la méthode dite de « la pince ». La tête de votre bébé est posée sur votre avant-bras et votre pouce et majeur entourent son épaule. Ou vous pouvez tout simplement placer votre main derrière sa nuque. Votre autre main peut se positionner sous les fesses (zone sécure de votre bébé).
Si bébé a besoin de se sentir contenu, vous pouvez utiliser la méthode de l’emmaillotage. Cette technique n’est toutefois pas toujours simple à enlever dans l’eau. Autre option : vous pouvez utiliser un lange comme une couverture afin que le lange s’imbibe d’eau et ainsi apporte la contenance nécessaire à votre bébé. Il sera alors beaucoup plus facile à enlever. Vous pouvez également utiliser une enveloppe de bain dans les premiers jours de vie de bébé.
Vous pouvez la retrouver sur le site https://www.lilititi.com/fr/.Saisissez le code « cocoon33 » pour bénéficier d’une réduction.
Ne pas hésiter également à contenir bébé grâce aux parois de la baignoire. Cela permettra de lui apporter encore plus de contenance/sécurité.
Bien immerger votre bébé dans l’eau. Il est tout à fait normal qu’instinctivement vous ayez envie de mettre votre bébé à la surface de l’eau. Vous pourriez craindre qu’il lui arrive quelque chose… Mais si vous êtes adepte des bains, vous devez connaître la sensation que l’on éprouve quand une partie de notre corps est hors de l’eau… On a FROID. Pour ce faire, il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’eau dans la baignoire.
Le moment du savon :un bébé n’est pas sale, il n’est donc pas nécessaire de frictionner votre bébé… en tout cas cela ne doit pas être votre attention première. Commencez par baigner votre bébé, laissez-le profiter de la sensation de flottaison, avant de le savonner, notamment au niveau du siège, car le bébé porte une couche absorbante, mais qui contient selles et urine durant la journée. Les résidus de savon vont ensuite se diffuser dans l’eau et feront le reste du travail. Si votre bébé a tendance à régurgiter, vous pouvez laver en douceur les plis du cou.
Lorsque vous sortez votre bébé du bain, vous pouvez vite l’emmitoufler dans une grande serviette afin qu’il se sente à nouveau contenu.
Une fois dans la serviette, vous pouvez lui faire un câlin ou lui donner une tétée pour ne pas le mettre tout nu trop vite. Une fois sur le plan de change, procédez par étape : vous pouvez d’abord enlever le bas de la serviette le temps de mettre la couche. Puis inverser en répétant la même opération en haut. Votre bébé sera ainsi bien contenu.
La fréquence : Il n’est pas nécessaire de le baigner tous les jours. Mais le bain peut être un outils relaxant aidant le bébé à mieux dormir donc si votre bébé n’a pas de problématique de poids ou de peau vous pouvez le baigner plus régulièrement sans nécessairement utiliser de savon.
Si vous rencontrez toujours des difficultés n’hésitez pas à me contacter afin que l’on prenne rdv. L’eau est un élément propice à la détente et fait appel à la mémoire du corps… en fonction du vécu de votre bébé (in utero, de naissance…) il peut rencontrer des difficultés à s’apaiser.
Si vous constatez que votre bébé a de nombreux reflexes de Moro ou souvent en hypervigilence, vous pouvez également faire une séance autour des réflexes archaïques afin d’aider votre enfant à intégrer ses réflexes, ce qui favorisera également ses futurs apprentissages
Vous êtes enceinte ? Nous pouvons organiser un rdv à votre domicile ou en cabinet afin de faire un thalasso bain bébé, nous parlerons également de vos futurs bains. Qu’est ce que le thalasso bain bébé ?
Votre bébé à grandit et commence à bouger dans le bain, vous pouvez passer au bain libre. Voici un article sur sa mise en place. Le bain libre
Le moment du bain est souvent un moment fort en émotions…
Si vous souhaitez profiter pleinement de ce moment tout en gardant un souvenir mémorable, je vous propose en collaboration avec des photographes une séance bain-photos :
En fonction de votre sensibilité vous avez le choix :
Tarif : 100€ incluant 10 fichiers HD au choix à télécharger parmi une galerie de 50 photos. En option : achat de fichier supplémentaire à l’unité (8€) ou galerie complète (50 photos)
Bonjour à tous,Je vous parle souvent dans mes ateliers d'éveil des jeux à fabriquer soi même pour ses enfants ;)Je vous propose donc de vous repartager mes fiches activités DIYDans la rubrique récupération/Montessori, je vous propose aujourd’hui de fabriquer une boite à forme.Pour cela j’ai utilisé une boite de lait en poudre, récupérer des bouchons de bouteille de lait, des éléments de décorations (voir fiche ci-dessous)Intérêts:- Activité de transvasement (remplir/vider), permet d’évaluer les mesures (prémisses des mathématiques)- Travailler sa motricité fine en faisant évoluer la difficulté (mettre le bouchon dans le trou, tourner le poignet ensuite pour mettre dans la fente)- Utiliser tous ses doigts pour manipuler les bouchons puis enlever et remettre le couvercle- Travailler la permanence de l’objet (le bouchon disparait, on ouvre le couvercle on retrouve le bouchon). Permet aussi d’aider la période de l’angoisse de la séparation.- Cette activité peut être faite dès que l’enfant sait se tenir assis et peut être mis à disposition de l’enfant pendant plusieurs mois.
Activité évolutive:
1) Mettre les bouchons dans la boite sans couvercle et vider la boite
2) Passer les bouchons dans un trou assez large (plus large que le bouchon)
3) Passer les bouchons dans un trou plus étroit (de la taille du bouchon)
4) Passer le bouchon dans la fente (bouchon de profil)
5) Prendre des bouchons de bouteilles d’eau et diminuer encore le trou (utilisation de la pince=pouce/index/majeur)
N’hésitez pas à me contacter par email, si vous avez des questions ou des demandes spécifiques.
Pour la petite anecdote, quand ma première fille était bébé j’avais récupéré une boite de lait vide, je n’ai même pas eu le temps de la customiser qu’elle l’avait adopté et elle ne voulait jouer qu’avec ça. Lorsque nous allions chez des amis, nous étions à chaque fois obligé de l’emmener 😉
De ce fait, nous avons eu droit plusieurs fois à des petites boutades du style « tu pourrais lui acheter des jouets quand même…. ».
PS: Pour les « mam’laittantes » demandez une boite de lait à une copine qui n’allaite pas c’est ce que j’avais fait à l’époque ;).
J’espère que vous allez bien dans cette période un peu particulière ?
Pour préparer le mois des fêtes et des achats de Noël, je vous propose une petite sélection d’idées de cadeaux pour des familles qui viennent d’avoir un bébé…
Un cadeau pour un bébé, n’est pas chose simple… Je vous propose une petite sélection :
Pour la première fois depuis 5 ans 1/2, nous avons été confronté à un événement que je redoutais depuis que ma grande a de long cheveux bien bouclés : des poouuuuux nooooonnnnn!
Alors aujourd’hui, je partage avec vous les différentes étapes et choses que j’ai pu tester pour chasser ces petites « bêtes ». Lisez jusqu’au bout c’est un « happy end » 😉 Lire la suite →
Il y a quelques mois, nous avons découvert une vidéo qui parle du cinquième continent (= une île de détritus, des poissons qui n'arrivent plus à nager...beurk juste hallucinant) et la on a eu un déclic. Comment pouvons-nous réduire nos déchets...???
Lors de ma première grossesse il était impensable pour moi de me mettre aux couches lavables…: « Trop galère »; « Trop cracra »; « pas pour moi… » 😉
Et oui deuxième bébé, on évolue et on veut tenter des nouvelles expériences… mais pas simple (je trouve) d’avoir des informations … beaucoup de marques, de modèles… bienvenu dans le monde des couches lavables… Lire la suite →