Bain libre

Le bain libre

Cela faisait un moment que je voulais reprendre l’écriture d’article dans la continuité des sujets abordés en ateliers… le bain libre 

Le bain de bébé…moment qui évoque le plaisir, la détente, le bien être….et pourtant en réalité ce n’est pas toujours comme ça que cela se passe.

Aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir le « bain libre ». C’est une pratique dont je parle quasi systématiquement durant mes rendez-vous thalasso bain bébé ou pendant les ateliers d’éveil sur les acquisitions motrices.

Dans la continuité de « la motricité libre », c’est un bain qui permet de laisser bébé libre de ses mouvements dans l’eau.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

  • Mettre de l’eau dans le fond de la grande baignoire
  • Vous pouvez mettre un lange ou un tapis de bain dans le fond de la baignoire pour éviter que bébé glisse trop au début
  • Allonger bébé sur le dos dans l’eau (il doit avoir de l’eau jusqu’aux oreilles)

Pourquoi le bain libre ?

Le fond d’eau va permettre à bébé de retrouver une certaine légèreté, dans un élément qu’il connaît bien. Cela va lui donner envie de bouger dans l’eau d’abord les bras, taper des pieds puis au fur et à mesure de ses étapes de développement se retourner, ramper.

Les parents ont souvent une appréhension avant la mise en pratique, car ce n’est pas chose simple de mettre son bébé dans la grande baignoire tout seul sans le tenir…

Et pourtant, avec la sensation de légèreté et d’autonomie le bébé ressent la plupart du temps un énorme plaisir à vivre ce moment sous le regard attentif de ses parents qui petit à petit se rassurent.

À partir de quel âge ? J’ai déjà entendu des expériences de parents qui ont tenté l’aventure dès les premières semaines… pour ma part, je le recommande plutôt entre 2 et 3 mois de vie au moment où le bébé commence à investir sa motricité.

Consignes de sécurité : bien entendu, il doit toujours y avoir un parent attentif à bébé pendant toute la durée du bain.

J’espère que cet article vous permettra de vous aider à passer le cap ou à découvrir cette pratique que personnellement j’ai adoré pratiquer avec ma deuxième fille.

Si vous avez besoin et si vous habitez dans la région de Bordeaux, je peux également venir à votre domicile afin de vous aider à le mettre en place.

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir.

Bain libre

Le bain libre

2 réflexions sur “Le bain libre

  1. LEFEVRE Céline dit :

    Bonjour Raphaëlle,
    et oui, c’est vrai : la pratique du Bain Libre a radicalement changé nos vies de parents !
    Lors d’une séance individuelle, vous nous aviez fait découvrir la motricité libre, et notamment le bain libre.
    On avait tellement d’appréhension la première fois : j’étais plus que vigilante ;-D
    Et ça a été une révélation : Gabin (4 mois) était si heureux, détendu dans l’eau. C’est LUI qui avait le contrôle (enfin !) sur son corps. Il s’est très vite amusé dans cette baignoire : il gesticulait à loisir, ou sinon il écoutait simplement les bruits sous-marins…
    Cette pratique nous a permis d’ouvrir notre esprit sur la motricité de Gabin, nous avons appris à lui faire confiance, et finalement à ne plus écouter ses fameux faux-conseils de l’extérieur qui nous mettaient la pression.
    Osons faire confiance à nos bébés !!!
    Et encore un grand MERCI à Raphaëlle pour tout ce que vous nous avez apporter !

    Céline, Sébastien et Gabin (une famille ravie !)

    • Comme un cocoon dit :

      Bonsoir Céline,
      Merci beaucoup pour votre retour. Je me rappelle très bien de nos échanges à ce moment là et de votre petit Gabin qui a du bien grandir ;). Je suis toujours ravie et émue de pouvoir apporter du soutien aux familles et d’avoir de beaux retours comme le votre. Etre à l’écoute des bébés et leur faire confiance bravo vous avez tout compris ;). J’espère vous revoir bientôt en atelier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.